5O5 Euro Cup Riva 2009
Date: Lundi, mai 25 @ 11:37:06 CEST
Topic: Regatta


50 équipages représentants 10 nations(BEL/DEN/FIN/FRA/GBR/GER/IRL/ITA/ POL/SUI), 3 champions du Monde en titre (Hunger, Pinnel, Saugman) et quelques médaillés olympiques (Hunger, Bojsen-Moller) étaient sur la ligne de départ de cette étape italienne de l’EuroCup 2009, qui en compte quatre au total (St-Raphael, FRA – Riva del Garda, ITA - Aarhus , DEN – Kielerwoche, GER).

Bilan : les allemands du Nord, boostés par la perspective de 2 grands évènements à venir dans leur eaux (Champ. d’Europe dans un mois et Champ. du Monde l’an prochain), ont dominé de la tête et des épaules, et occupent toutes les places du podium. Les jeunes Jens Findel et Johannes Tellen ont même survolés l’événement avec 5 victoires de manche sur 8 courues. Leurs acolytes d’entraînement Hunger/Kleiner et Koeschlin/achterberg complètent ce podium.

Les britanniques Pinnel/Gibbon – Champions du Monde en titre, les Danois Bojsen-Moller/ Bojsen-Moller et les français Loyal/Detappe sont les seuls non germaniques à avoir été capables de s’insérer dans le top10.

Les 4 équipages suisses présents rentrent de Riva un peu dubitatifs. A part une victoire de manche pour Stauffer/Jacot, ils ont eu pas mal de peine à soutenir le rythme imposé par les meilleurs. Stauffer/Jacot et Betschen/Hollinger terminent groupés aux rangs 15et respectivement 16. Petermann/Grob ramèment une 32ème place et les frères thounois Nydegger ont pas mal ramé et finissent 46ème.

Il faut dire que la canicule de ce week-end aidant, le thermique était au rendez-vous. Les 8 manches courues étaient toutes bien musclées comme on les aiment là-bas. Pour s’imposer, il faillait faire preuve de beaucoup d’agressivité dans les départ afin d’être dans les premiers à atteindre la fameuse et incontournable falaise, ainsi que d’être capables d’ajuster au mieux son bateau aux conditions de vagues très spéciales de Riva pour atteindre le meilleur compromis cap-vitesse. Améliorer le compromis cap/vitesse à des angles entre 2 virements toujours plus fermés est aujourd’hui plus que jamais la clé fondamentale pour pouvoir s’exprimer tactiquement. Les nordiques excellent actuellement à ce jeu et ont donc les bons atouts en main.


Au moins savons-nous ce qu’il faut améliorer, à défaut de savoir comment.

Philippe Jacot









This article comes from Swiss 5o5 Association
http://www.5o5.ch/cms

The URL for this story is:
http://www.5o5.ch/cms/modules.php?name=News&file=article&sid=82